La nouvelle version de Frostfall est arrivée ! Rendez-vous dans ce sujet pour en savoir plus.
Avis aux nobles, n'oubliez pas de recenser votre maison ici, si ce n'est déjà fait.
N'oubliez pas de voter pour Frostfall sur les top-sites une fois toutes les deux heures ! Plus on a de votes, plus on a de membres.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Anatomie d'un futur personnage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zion

Invité


Afficher



Anatomie d'un futur personnage.  Empty
MessageSujet: Anatomie d'un futur personnage.    Anatomie d'un futur personnage.  EmptyDim 18 Mai - 17:49

Bonjour !

Je pense qu'il est de bon ton de commencer ce petit sujet en vous disant tout le bien que je pense de votre forum: design sobre et efficace, un univers soigné et captivant (quoique j'ai dû m'accrocher sur certains passages xD, mais ça reste aisément compréhensible quand c'est aussi captivant), un niveau de Rp et un staff qui ne me semble pas en reste. Non vraiment, même les annexes riches en infos ont su m'éblouir. Un grand bravo pour tout le travail accompli, je vais sans doute signer un bon départ en m'accolant le nom de lèche-bottes mais vous le méritez ^^.

Cet étalage de compliments verbeux et obséquieux terminé (fallait bien que je vous mette dans les bonnes dispositions et je peux pas vous payer une bière à travers mon écran), j'aurai un petit cortège de questions et éclaircissements à vous soumettre. Certaines de mes interrogations concernent l'univers (et sans doute que les infos sont déjà marqués dans les annexes, dans ce cas là pardonnez ma lecture rapide) et d'autres le futur personnage que j'ai en vu.

Concernant l'univers: je vais tâcher d'être concis et rapide au risque d'être brutal.

*Si j'ai bien compris on peut se rendre à Dainnkastal pour l'exploitation des richesses naturelles qui s'y trouvent mais cela reste très risqué. Ou alors j'ai mal compris et l'accès y est strictement interdit ?

*Qu'est-ce-qu'il se trouve à la forteresse morte ? Un mystère encore non révélé dans la trame ?

*J'ai compris que les hommes étaient plutôt mal considérés chez les Elfes, mais est-ce à dire qu'on ne les verra jamais faire affaire ensemble ? De l'ordre économique s'entend.

*Il y a un commerce fluviale et marin assez important à ce que j'ai pu voir à travers mes lectures, qui contrôle ce commerce ? Les maisons nobles ou des guildes spécifiques ?

*Hormis la pierre et les métaux précieux il y a-t-il une ressource de particulière importance à Middholt ?

*Dans quelle mesure un commerçant est-il susceptible de pouvoir "privatiser" une mine ou une terre face aux seigneurs locaux ? Ayant quelques connaissances médiévales en la matière je sais que l'achat d'une tenure en propre par un roturier (même bourgeois) est presque impossible.

*A quoi ressemble Sade du point de vue de la cité ? Y retrouve-t-on l'atmosphère d'une Venise corrompue ou d'une Tortuga (ex: est-ce-qu'un marchand pourrait y être originaire ?)

*Puis-je créer une compagnie mercenaire pour les besoins de mon histoire ?

*J'ai lu le sujet sur les nominations, est-ce-qu'un bourgeois peut avoir un nom inventé de toute pièce ?

*A quel point un citoyen lambda de Middholt est-il susceptible de voyager à travers le continent ? Comprendre: est-ce possible que mon personnage issu d'Askevale s’exile à Ravenhole pour revenir vers la capitale ?

J'aurai sans doute d'autres questions mais veuillez croire que ce cortège inquisitoire n'est motivé que par mon envie de m'impliquer à fond et de coller au mieux à l'univers pour éviter de réécrire des pans entiers de mon histoire ensuite x). Désolé si je suis aussi long.

Concernant mon personnage.

*J'ai vu qu'il y avait une liste de postes à pourvoir. Le poste de Grand Argentier d'Askevale est-il encore libre ? Autrement il y a-t-il des personnages qui sont vraiment attendu (hormis les prédéfinis et scénarios) ou que l'on a en trop ? Par exemple je m'en voudrais de faire un nouveau perso guerrier/sycophante/chevalier si le forum en compte déjà en quantité.

*Je compte faire un personnage Mercante Oligarque mais également un noble chef de la maisonnée Freehold, est-ce-possible ?

*Est-il possible de lui faire avoir des liens avec la pègre locale (sous un pseudonyme) quand bien même il serait un membre d'une grande maison ?

Merci d'avance x).

Revenir en haut Aller en bas
Nelrenethys

Sa Majesté des Elfes

Nelrenethys
Sa Majesté des Elfes
Afficher
ARRIVÉE : 02/04/2014
MURMURES : 635



Anatomie d'un futur personnage.  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un futur personnage.    Anatomie d'un futur personnage.  EmptyDim 18 Mai - 18:16

N'ayant guère le bagage pour répondre à tous tes questionnements, je vais m'atteler à ce que je peux t'apporter

Zion a écrit:
Bonjour !


*J'ai compris que les hommes étaient plutôt mal considérés chez les Elfes, mais est-ce à dire qu'on ne les verra jamais faire affaire ensemble ? De l'ordre économique s'entend.

*Il y a un commerce fluviale et marin assez important à ce que j'ai pu voir à travers mes lectures, qui contrôle ce commerce ? Les maisons nobles ou des guildes spécifiques ?

*Hormis la pierre et les métaux précieux il y a-t-il une ressource de particulière importance à Middholt ?


*A quoi ressemble Sade du point de vue de la cité ? Y retrouve-t-on l'atmosphère d'une Venise corrompue ou d'une Tortuga (ex: est-ce-qu'un marchand pourrait y être originaire ?)


*Est-il possible de lui faire avoir des liens avec la pègre locale (sous un pseudonyme) quand bien même il serait un membre d'une grande maison ?


Alors, étant la première (et pour le moment presque seule) représentante des Elfes du forum, je peux t'affirmer que les frontières commerciales avec les terres Australes ne sont absolument pas fermées, loin de là, cependant la politique que je mène vise à s'éloigner le plus possible du joug des mercantes humains (cf les grands argentiers par exemple), évidement il est impossible de complètement s'en affranchir, mais on va dire que ça tend vers ça. Du coup je privilégie les petits marchés parallèles permettant d'avoir une main mise sur ce qui transite, plutôt que de laisser ce soin là à la guilde des marchands. (je ne sais pas si c'était très compréhensible mais bref ..)

Je crois bien que la gestion du commerce au niveau continental revient aux membres de la guilde, plus précisément peut-être quant aux affaires importantes à Crendal (et son second Vorn), j'imagine que les maisons peuvent avoir un mot à dire là dessus mais qu'en chacune y réside un représentant des mercantes.

Concernant les ressources j'imagine que les denrées (viandes, poissons, récoltes) sont aussi d'importance, tout comme les tissus, & les métaux que l'on peut considérer comme moins précieux (fer, alliages, and co), tout simplement le sel aussi !

Je ne sais à quoi ressemble Sade (que j'imagine un peu comme Tortuga aussi *.*), mais oui un marchand pourrait en être originaire, Zentha en est un exemple.

Pour finir il me semble que Vex Strider a un profil similaire (non pas que tu ne puisses point jouer qq chose du genre, ce n'est pas à moi de te le dire, simplement oui cela existe), chef des sycopanthes et noble à la cour d'Ibenholt.

Modeste aide en somme !
Au plaisir de te voir parmi nous ! Léchouille de chat

Revenir en haut Aller en bas
Zion

Invité


Afficher



Anatomie d'un futur personnage.  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un futur personnage.    Anatomie d'un futur personnage.  EmptyDim 18 Mai - 18:52

Merci pour cette rapide réponse qui éclaircit déjà en grande partie mes interrogations (nombreuses je le sais, encore désolé ^^).

J'ai lu deux ou trois profils de perso ça et là et le personnage que j'envisage ne sera pas lié de façon aussi ancré que Vex avec la pègre. J'avais idée d'en faire plus ou moins une Eminence Grise de la contrebande/marchés illicites d'Askevale, notamment concernant les chargements provenant de Dainnkastal, sans non plus jouer double-jeu (plutôt du genre à se servir de moyens illégaux allègrement quand cela sert ses intérêts économiques, semblable à Flynn je suppose).

Concernant les Elfes justement, quels sont les postes du Conseil ? J'ai relevé peu d'informations sur l'organisation de la cité.

Merci encore x).

Revenir en haut Aller en bas
Nelrenethys

Sa Majesté des Elfes

Nelrenethys
Sa Majesté des Elfes
Afficher
ARRIVÉE : 02/04/2014
MURMURES : 635



Anatomie d'un futur personnage.  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un futur personnage.    Anatomie d'un futur personnage.  EmptyDim 18 Mai - 19:09

Alors, je viens de relire ce que proposent les annexes comme réponse à ce sujet,

Citation :
La Reine ne règne pas seule, même si, au final, c'est elle qui possède le pouvoir exécutif. Entourée du Cercle des Anciens (une table de concertation comprenant douze membres), elle doit s'assurer de rallier le plus de voix à sa cause pour obtenir l'appui financier du Cercle qui tient les cordons de la bourse. Conséquemment, sans l'appui de la majorité du Cercle, la reine ne peut aller de l'avant dans certains projets. Si les membres du Cercle considèrent que certaines politiques iraient à l'encontre des traditions australes ou qu'elles pourraient être préjudiciables à la cité, ils peuvent refuser d'apporter leur appui et couper les vivres de la reine. Il est donc crucial qu'elle obtienne l'aval du Cercle avant de prendre une décision. Grâce à ce subtil équilibre des pouvoirs, la cité se prémunit contre des abus de pouvoir et contre les décisions prises sans réflexion.

En plus de ce postulat, et grâces aux informations glanées sur d'autres personnages prédéfinis, j'imagine que les membres du cercle peuvent avoir un autre poste que conseiller, dans le genre Evhan Clanfell est chef des armées elfiques (me semble!), ainsi que membre des anciens, tout comme un autre personnage prédéfini (Cyriòn), lui étant préposé au commerce. Je pense que d'autres aspects martiaux, religieux ou quelconque autre idée sont envisageables!

Revenir en haut Aller en bas
Zentha Zorael

Succube nantie d'Ibenholt

Zentha Zorael
Succube nantie d'Ibenholt
Afficher
ARRIVÉE : 18/04/2014
MURMURES : 682



Anatomie d'un futur personnage.  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un futur personnage.    Anatomie d'un futur personnage.  EmptyDim 18 Mai - 19:19

Hello ! S\'Il te plaît

Je laisserai le soin aux admins de répondre à tes questions mais je viens dans le coin parce que ton idée de perso m'a attiré l'oeil. Cela ressemble un peu (et beaucoup sur certains points) à l'idée que je me faisais du mari de Zentha et que j'envisageais de mettre en scénario dans les temps à venir. C'est un bourgeois, marchand et libertin, qui vient de Sade et qui a fait fortune dans le tissu. Un brin manipulateur sur les bords (et un peu au milieu) c'est aussi une sorte d'éminence grise. Avec Zentha, leur mariage est un peu une sorte de partenariat commercial, et ils ont comploté pour qu'elle en arrive à tenter d'imposer leur monopole sur le commerce de tissu...
Bon certes, il n'est pas noble, mais comme tes idées pouvaient coller, je me suis dit qu'éventuellement je pouvais t'en parler un peu et voir si cela pouvait t'intéresser de le jouer.

Bien entendu, tu es tout à fait libre de refuser, auquel cas nous nous trouverons sans doute un lien plus tard en tant que marchands... On devrait pouvoir se trouver un truc sympa.

*s'en va sur la pointe des pieds* XD

Revenir en haut Aller en bas
Lorkhan Ravncrone

Prince aux Fers

Lorkhan Ravncrone
Prince aux Fers
Afficher
ARRIVÉE : 06/02/2014
MURMURES : 1205



Anatomie d'un futur personnage.  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un futur personnage.    Anatomie d'un futur personnage.  EmptyDim 18 Mai - 20:15

Eh bien, tu vas m'en donner du boulot ! Pété de rire

Pour commencer, merci de t'intéresser au forum et, surtout, merci pour tes compliments ! Ca ne peut qu'aider pour t'attirer nos faveurs :héhé:Plus sérieusement, ça fait extrêmement plaisir de lire que le travail effectué puisse plaire, même si on a conscience que l'épaisseur de l'univers et des annexes peut rebuter ou du moins être difficile à appréhender quand on débarque :face:Bon allez, je ne tarde pas plus, et j'essaye de te répondre de la manière la plus complète possible !

- En ce qui concerne Dainnkastal, tu avais bien saisi. En gros, il est possible de s'y rendre mais presque exclusivement dans le cadre de l'exploitation des ressources minières et forestières, mais c'est extrêmement dangereux à cause du climat extrêmement capricieux et changeant. Autrement, le passage est contrôlé par les Sentinelles et, de toutes façons, il n'y a aucune autre raison de s'y rendre.

- Pour l'instant, rien Arrogant

- Nelrenethys a déjà bien répondu. Elfes et hommes cohabitent dans le Nord et, si dans le sud on en trouve assez peu, il y en a quand même. De toutes façons, les régions australes et septentrionales sont liées, économiquement et diplomatiquement. Les Elfes exportent et importent des biens au nord, et inversement.

- Pour le commerce fluvial / maritime, ça dépend. Tu parles, j'imagine, de tout ce qui concerne le transport de marchandises ? Si c'est bien ça, alors je dirais que tout dépend. On a par exemple le cas des Freehold, une famille vassale des Dragonfall, qui, tout en étant noble, a fait fortune grâce au transport de marchandises puisque leur fief était côtier et disposait d'un port qu'ils ont su faire grandir en même temps qu'Askevale. Toutefois ça ne veut pas dire que c'est la règle: on peut imaginer qu'en d'autres lieux, ce soit un ou des roturiers qui mènent ce genre d'activité. Cela étant dit, si tu décides d'ancrer ton perso à Askevale et d'intégrer d'une manière ou d'une autre le commerce fluvial et maritime, tu devras tenir compte des Freehold ( dont tu peux trouver la description dans "Maisons & Bannerets", à la suite de celle des Dragonfall ). Dans le cas d'un roturier dont l'activité serait lié à cela, tout les cas sont imaginables. Il peut être seul ou agir au sein d'une corporation locale. Mais il n'y a pas de guilde à l'échelle de Middholt.

- Si par importante tu veux dire "qui rapportent", on peut en imager quelques unes oui. Les épices et les esclaves, le commerce de produits de luxe, comme certains tissus ou mets particuliers ( les vins de Sorhelm, par exemple ). Autrement, certains bois et produits manufacturés de grandes valeurs ( meubles, armes, etc ) peuvent être très lucratifs.

- Quasiment impossible. Les terres sont presque toutes attribuées à des nobles, quel que soit leur degré d'importance, et exploité par ses serfs, ses esclaves ou du moins les travailleurs libres qu'il engage. Si un noble possède un gisement minier sur son domaine, c'est lui qui se charge de le mettre en valeur et de le faire exploiter. Le titre est associé à la terre qu'il possède, du coup si un roturier devait acquérir la terre d'une manière ou d'une autre, il doit aussi acquérir le titre, et inversement. Après on imaginer qu'un roturier ( bourgeois ou non ) reçoive des terres et donc un titre, soit en récompense de quelque chose ( fait d'arme, etc ) soit par manigances.

- En ce qui concerne Sade, j'avoue que j'aurais du mal à répondre. Etant un lieu secondaire et d'arrière-plan, on a laissé assez libre l'image que les gens pourraient s'en faire. Peut-être que Sylarne voudra apporter une précision, je ne sais pas :hem:Personnellement, j'imaginais ça plus comme une Venise un peu dystopique et décadente. Maintenant, rien ne dit dans ce qu'on a écrit que c'est ça, donc voila Razz

- Alors, qu'entends tu par créer ? Seulement l'évoquer pour un point précis de ton histoire ou t'en servir en jeu une fois ton personnage terminé, validé et lancé en RP ? Dans les deux cas, c'est possible. Seulement si c'est la deuxième option, il faudra faire quelque chose d'un peu détaillé et complet, histoire que cela puisse être utile à d'autres joueurs, s'intégrer dans le scénario du forum, etc. Razz

- Oui, bien sûr ! La liste des patronymes donnés est tout sauf exhaustive, c'est pour vous donner une idée des noms qui sont en vigueur.

- Oui c'est tout à fait possible, il suffit de le justifier par ton histoire. Les marchands notamment sont évidemment les plus susceptibles de voyager puisqu'ils doivent gérer leurs affaires dans les différents endroits où celles ci se déroulent. Mais enfin, il y a des millions de façon de justifier un personne qui soit obligé de voyager ou de s'exiler, donc oui c'est tout à fait possible. Après voila, un paysan qui a sa terre à Ibenholt a peu de raison d'aller voir du côté de Sorhelm. Donc voila, tout dépend de la justification.

- J'aurais tendance à dire que oui, même si Jorkell est désigné comme intendant d'Askevale. Sylarne aura peut-être une autre autre idée là-dessus, mais pour moi le rôle de Jorkell serait plutôt proche de celui de Main du Roi. On en discutera partie admin et on revient vers toi. Autrement, on attend surtout des personnages qui pourraient peupler Sorhelm, Hvitttjell et éventuellement Askevale, puisque ce sont les zones qui manquent surtout de membres. Après, ce n'est pas du tout une obligation, et tu peux aller là où va ta préférence (de toutes façons tu seras amené à bouger, l'activité principale se concentrant pas mal à Ibenholt) . En ce qui concerne les types de perso, on ne peut pas dire qu'on croule sous les marchands / bourgeois donc tu peux te diriger vers ça si tu veux, ça animera les Mercantes ! Razz

- Alors théoriquement c'est possible. Cependant, je ne pense pas que les Freehold puissent prétendre être assez riches pour rejoindre les Mercantes. D'ailleurs j'en profite pour revenir sur le rôle des Mercantes: ce n'est pas une guilde des marchands à proprement parler, en tant qu'ils ne regroupent pas tout les marchands de Middholt en une seule guilde toute puissante qui contrôlerait l'ensemble du commerce. Ce serait trop simple :PCe sont des gens très riches, immensément riches, qui s'unissent parce qu'ils sont déjà riches, et possiblement parce qu'ils veulent le rester. Ce sont, avant tout, des créanciers, qui, après avoir fait fortune, décident de prêter leur argent aux autres marchands qui peuvent se mettre sous leur protection ( mais qui n'ont aucune obligation de le faire ) ou aux nobles, et notamment aux souverains. Alors de fait, ils sont maîtres d'une grosse partie du commerce qui se fait en Middholt, mais ils n'en sont pas maîtres parce qu'ils sont Mercante, mais plutôt l'inverse. Pour revenir au cas des Freehold, je les vois mal tirer de leur activité de transport de marchandise un revenu suffisant pour prétendre devenir Mercante ( car ça les rendrait plus riche que leur suzerain, ce serait étrange compte tenu de leur activité ). Après on peut imaginer un noble qui cumule le statut de Mercante, même si cela serait très certainement mal vu par le reste de la noblesse, à cause de la différenciation noblesse / bourgeoisie et du sentiment de supériorité / infériorité qui peut exister.

- Oui c'est tout à fait possible. Le cas de Crendal est parlant. Après si c'est un noble ou un grand bourgeois, il faut bien comprendre que c'est plus compliqué pour lui de mener ce type d'affaires. Enfin, disons que le risque de se faire repérer est important. Il faut être prêt à ce que la Fatalité vienne se mêler, un jour ou l'autre, de ses affaires Arrogant

- Concernant l'organisation politique des Elfes, en gros, les membres du Conseil sont à mi chemin entre les conseillers classiques des autres royaumes et, quelque part, les sénateurs de la Rome Antique. Là où les conseillers des royaumes nordiques ont surtout une fonction de conseil / exécuteur de la politique royale , les membres du Conseil de Sorhelm ont aussi une responsabilité de contrôle de ladite politique royale, puisqu'ils doivent voter les décisions importantes du pouvoir monarchique. La Reine peut agir seule mais alors elle se prive du soutien du Conseil, qui, comme on l'imagine, peuvent être de grands nobles / bourgeois / clercs du Royaume et donc des personnages d'influence.

Bon, j'espère déjà t'avoir apporté quelques éclaircissements. Je sais que c'est un peu confus et brouillon, donc n'hésite pas à insister sur un point que tu n'aurais pas entièrement compris ou quoi. Câlin

Revenir en haut Aller en bas
Sylarne Clanfell

Reine consort d'Ibenholt

Sylarne Clanfell
Reine consort d'Ibenholt
Afficher
ARRIVÉE : 24/11/2013
MURMURES : 1919



Anatomie d'un futur personnage.  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un futur personnage.    Anatomie d'un futur personnage.  EmptyDim 18 Mai - 21:26

Tu es vraiment trop chou, ces compliments nous vont droit au cœur.  I love you (Moi j'aime les lèches-bottes Arrow)

Je te remercie sincèrement de ton intérêt, je suis contente que Frost suscite autant de zèle, c'est beau à voir. Fou

Alors, vu que j'ai un pavé à t'écrire, je commence tout de suite XD

EDIT : Lorkhan a répondu pendant que je rédigeais mes réponses, mais nous nous rejoignons sur tout. J'ai seulement apporté quelques nuances, pardon si je te semble redondante alors, mais j'ai la flemme d'éditer. Pété de rire

Zion a écrit:
*Si j'ai bien compris on peut se rendre à Dainnkastal pour l'exploitation des richesses naturelles qui s'y trouvent mais cela reste très risqué. Ou alors j'ai mal compris et l'accès y est strictement interdit ?

Oui et non. Je te dirais que seuls les prospecteurs, mineurs et bûcherons se rendent su Dainnkastal. L'île a un climat hostile en plus des nombreuses légendes qui circulent à son sujet, peu sont prêts à se risquer sur cette île et ceux qui le font le font pour l'appât du gain exclusivement, conscients des dangers qui les guettent. Quand je dis dangers, je parle surtout des bêtes sauvages qui y abondent et comme les gens ont tendance à l'époque à être superstitieux tous les esprits, même les plus rationnels, craignent ce qui se cache sur cette île, outre la forteresse maudite qu'on redoute par-dessus tout pour sa symbolique particulière. Elle représente la déchéance de Catharis et l'avènement des Rois Maudits, de tristes épisodes qui sont restés traumatiques pour les Middholtiens, même des millénaires plus tard. Ce sont surtout des engagés qui s'y rendent, travaillant dans les mines ou les forêts 6 mois par année avant de revenir sur Middholt quelque temps avant de repartir. Il n'y a à peu près aucune chance que des nobles se rendent sur l'île, à moins d'être suicidaires (l'incertitude, le manque de sécurité et le mode de vie spartiate des engagés les gardant bien de s'y aventurer surtout que ce n'est pas nécessaire).

L'accès est exclusivement réservé aux engagés. Ce sont les seuls qui peuvent s'y rendre et se voir gratifier l'accès au pont d'Alfeynheim, toujours contrôlé par les Sentinelles. Leur rôle étant de s'assurer qu'aucun quidam inconscient s'y rende. Ceux qui reçoivent la permission d'y aller sont ceux qui possèdent une lettre de cachet du roi d'Askevale (bah de l'intendant désormais, soit Jorkell Ravncrone), tous les autres se voient refuser l'accès par les Sentinelles. Il est à noter que pour le moment, la seule maison qui exploite les richesses de Dainnkastal est celle des Ravncrone. Aucune autre maison de Middholt n'a le droit de s'y rendre. L'accès a été ouvert après la chute d'Askevale après le siège. Quand Hulgard Ebonhand était en vie, il partageait les richesses avec les Ravncrone, mais après sa mort seul Jorkell les exploite. Aucun marchand ou aucun particulier ne les exploite, c'est chasse-gardée.

Zion a écrit:
*Qu'est-ce-qu'il se trouve à la forteresse morte ? Un mystère encore non révélé dans la trame ?

La forteresse morte était le château de la déesse Catharis. Le trône de Jais s'y trouvait. Après la Bataille d'Askevale, Hulgard Ebonhand et Jorkell Ravncrone ont ouvert l'accès à leurs prospecteurs et explorateurs (il faut comprendre que le passage avait toujours été gardé par les Sentinelles d'Alfeynheim dont l'unique but était de s'assurer que rien ni personne ne passe le pont dans un sens comme dans l'autre ; la déchéance des Sentinelles - devenues laxistes et respectant peu les règles de leurs ancêtres au fil du temps - explique en partie pourquoi Jorkell et Hulgard ont pu avoir accès à l'île sans rencontrer de résistance de la part des Sentinelles). Ceux-ci ont découvert le trône de Jais dans la salle du trône de la forteresse maudite et l'ont rapporté à Ibenholt. Mis à part ça, il ne se trouve absolument rien dans la forteresse. Des mystères non révélés, il en existe des tonnes, mais je serais une bien mauvaise intrigante de te les révéler, tu t'en doutes bien. XD

Zion a écrit:
*J'ai compris que les hommes étaient plutôt mal considérés chez les Elfes, mais est-ce à dire qu'on ne les verra jamais faire affaire ensemble ? De l'ordre économique s'entend.

Mal considérés, non. Après, tout est une question de perspectives et de nuances. Les Elfes considèrent les êtres humains comme inférieurs sans les mésestimer pour autant. Les Hommes ont énormément de pouvoir depuis la défection de Kalanar à Ibenholt, les Elfes étaient des êtres très avisés et rationnels, feraient une erreur grave en sous-estimant leurs homologues mortels. Ils font affaire ensemble depuis des millénaires, ils ne peuvent pas ignorer la mainmise qu'ont les hommes sur, d'une part, le grenier à blé de Middholt (Hvittjell) ainsi que des denrées précieuses dont les Elfes ont besoin, comme tout le monde. La survivance sur Middholt repose sur le subtil et précaire équilibre entre les marchés commerciaux et aucune citadelle ne peut s'auto-suffire et aucune ne vit en autarcie. Même si les Elfes considèrent les Hommes comme inférieurs, ils ne les voient pas comme des animaux stupides et connaissent leurs forces et leurs faiblesses. Il n'y a donc aucune raison qui justifie de lever le nez sur un commerce avec les Hommes.

Zion a écrit:
*Il y a un commerce fluviale et marin assez important à ce que j'ai pu voir à travers mes lectures, qui contrôle ce commerce ? Les maisons nobles ou des guildes spécifiques ?

Le commerce maritime est, comme dans tout bon régime capitaliste, soumis aux aléas des intérêts privés et d'un marché concurrentiel. Évidemment, ceux qui possèdent le plus de moyens financiers sont les plus à mêmes de voir leur commerce prospérer. Il existe des périls et des risques dans ce domaine, que ce soit la piraterie, les aléas du climat maritime imprévisible, les caprices de la mer et la longueur des voyages (ce qui n'est pas à écarter puisque les denrées périssables en souffrent ainsi que l'équipage plus à même de tomber malade et de contaminer les marchandises). Les marchands qui ne peuvent assurer la diminution de ses risques sont ceux qui réussissent moins bien. Les plus riches prospèrent plus facilement parce qu'ils peuvent engager des frégates ou des mercenaires pour protéger leurs marchandises des pirates, construire des navires plus efficaces ou au fret plus élevé pour transporter plus de marchandises ou aller plus vite sur les flots. Les Mercantes font beaucoup d'argent dans le commerce maritime. Certes, ils ne contrôlent pas tout, même si ils ont réussi à accumuler une grosse part du marché, mais ils ont les moyens d'éviter au mieux les risques, même si tout reste précaire. Certaines maisons nobles ont des parts de marché dans le commerce, mais ne vivent pas exclusivement de ce commerce (et ils ne sont pas négociants eux-mêmes, vu que le travail n'est pas bien vu chez les classes nobles). Certaines familles en ont plus que d'autres. Les Lonerider, des continentaux purs et durs n'ont pas de parts dans le commerce maritime, mais les Dragonfall en ont, eux, puisqu'ils contrôlent une cité côtière. Tout est relatif, donc. Mais un simple bourgeois n'appartenant pas aux Mercantes peut effectivement faire du commerce. Par contre, si sa part du marché devient trop importante, il y a fort à parier que les Mercantes tenteront de le convaincre de se joindre à la guilde (et de payer la cotisation) ou de saper ses efforts pour accroître son emprise sur le marché.

Zion a écrit:
*Hormis la pierre et les métaux précieux il y a-t-il une ressource de particulière importance à Middholt ?

Non. Les ressources les plus payantes sont celles des forêts et des mines, puisque les matières premières servent à absolument tout. Les métaux les plus précieux sont le platine (qu'on trouve uniquement sur l'île de Dainnkastal - donc sous la houlette des Ravncrone) et l'argent solvite (qui se trouve dans les mines du Solvkant). Bien entendu le fer est également important pour les socs et les épées. Dans les forêts du nord on trouve la plus grande concentration du bois d'ébène, l'essence la plus prisée sur Middholt. Le bitume est important pour la construction des bateaux. On le trouve en grande concentration dans les steppes marécageuses de l'Orkenenmyr (près de Ravenhole). Sinon le blé est central, puisque les Middholtiens sont de grands consommateurs de céréales. On le trouve en grande partie dans les plaines du Val. Mais tu trouveras plus d'informations là-dessus dans l'annexe sur le commerce.

Zion a écrit:
*Dans quelle mesure un commerçant est-il susceptible de pouvoir "privatiser" une mine ou une terre face aux seigneurs locaux ? Ayant quelques connaissances médiévales en la matière je sais que l'achat d'une tenure en propre par un roturier (même bourgeois) est presque impossible.

Tu as bien cerné les enjeux. C'est très difficile, voire improbable. La majorité des fiefs sont déjà octroyés à des familles nobles et le continent étant limité par l'espace (on fait une agriculture extensive plutôt qu'intensive, ce qui limite l'espace exploitable), on a peu de marge de manœuvre pour faire de nouveaux nobles outre à travers les charges anoblissantes. Encore plus improbable, donc, que les bourgeois possèdent des terres. Ils doivent faire leur fortune autrement. Par contre, en ce qui concerne l'exploitation minière, il est possible pour un bourgeois de faire fortune dans le transport ou le transit de ces marchandises. Je m'explique avec un exemple : La famille Clanfell possède des fiefs dans les Terres du Nord et sur ces fiefs ils exploitent des mines. Mais comme les Clanfell n'ont pas le temps de vendre eux-mêmes leurs marchandises ou de jouer les négociants, ils peuvent engager des bourgeois pour s'assurer du transport sécuritaire des marchandises, des transits et des négociations pour les prix des métaux. Évidemment, les bourgeois qui s'en occupent ont une part de l'argent amassé et font leur fortune ainsi. Ils ne possèdent donc pas la mine, mais s'occupent des négociations moyennant une grosse part des subsides engrangés. En ce qui concerne la découverte, la prospection et l'exploitation des mines de Dainnkastal, c'est chose impossible pour les raisons décrites plus haut. Et si un homme découvre une mine non exploitée sur le continent, celle-ci appartiendra de facto à la famille régente de la région. C'est triste, mais c'est comme ça Razz

Zion a écrit:
*A quoi ressemble Sade du point de vue de la cité ? Y retrouve-t-on l'atmosphère d'une Venise corrompue ou d'une Tortuga (ex: est-ce-qu'un marchand pourrait y être originaire ?)

J'imagine Sade comme une oeucuménopole, une gigantesque Cité-État à l'échelle de l'île. J'imaginais un mélange entre Rome (durant l'Antiquité), Venise et Constantinople. Les habitants y sont très nombreux et la ville sombre peu à peu dans une déchéance révoltante. Parmi les traditions Sadéennes, ont trouve la vente de poupons orphelins pour nourrir les chiens qui se battent dans les arènes, le concubinage, la gladiature, une prostitution révoltante (des pratiques très déviantes allant de l'homosexualité - attention, ce n'est pas mon opinion, mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque c'est considéré comme déviant -, à la bigamie, à la pédophilie et à la bestialité) et des processus de régulation sociale à peu près inexistants. La justice n'est pas la même que sur Middholt et la loi du Talion prévaut sur Sade. Le libertinage est chose courante, tout comme l'infanticide, le parricide ou le meurtre. Théoriquement il existe des nobles, des bourgeois et des roturiers sur Sade aussi, donc un marchand peut très bien venir de Sade ou de n'importe où.

Zion a écrit:
*Puis-je créer une compagnie mercenaire pour les besoins de mon histoire ?

Oui, bien entendu.  cheers 

Zion a écrit:
*J'ai lu le sujet sur les nominations, est-ce-qu'un bourgeois peut avoir un nom inventé de toute pièce ?

Je ne comprends pas tout à fait le sens de ta question. Tu peux choisir n'importe quel nom. Les patronymes ont une nature particulière surtout pour les nobles de Middholt, les autres ont des patronymes aussi variés que faire se peut. Un bourgeois peut avoir un patronyme typiquement nordique (genre Halfhand ou Iceveins) ou un patronyme plus commun comme Storm ou Grey ou Shaw. C'est libre à toi.

Zion a écrit:
*A quel point un citoyen lambda de Middholt est-il susceptible de voyager à travers le continent ? Comprendre: est-ce possible que mon personnage issu d'Askevale s’exile à Ravenhole pour revenir vers la capitale ?

Si ton personnage est prêt à assumer les risques d'un tel voyage (animaux sauvages, bandits de grands chemins, climat rigoureux et difficile, troupes en déplacement, survie individuelle qui passe par la chasse ou la cueillette), il peut le faire sans problème. Nombreux sont les voyageurs sur les routes de Middholt et même les roturiers peuvent voyager s'ils acceptent les risques et de vivre de façon spartiate. Il faut comprendre que beaucoup meurent sur les routes attaqués ou de froid et que tous ne peuvent assumer le coût d'une monture, ce qui rallonge leur trajet. Il faut comprendre que tous les citoyens ne sont pas appelés à voyager et que la grande majorité d'entre eux restera dans leur bled pourri toute leur vie durant (mais bon, si on obligeait tout le monde à le faire IRP, ce serait assez emmerdant Pété de rire), mais beaucoup quittent leur hameau natal pour trouver du travail dans les grandes villes, étant donné que les terres agricoles commencent à être surpeuplées. Donc oui, c'est possible que ton personnage voyage.

Zion a écrit:
*J'ai vu qu'il y avait une liste de postes à pourvoir. Le poste de Grand Argentier d'Askevale est-il encore libre ? Autrement il y a-t-il des personnages qui sont vraiment attendu (hormis les prédéfinis et scénarios) ou que l'on a en trop ? Par exemple je m'en voudrais de faire un nouveau perso guerrier/sycophante/chevalier si le forum en compte déjà en quantité.

Le Grand Argentier d'Askevale est libre, en effet. Tu es donc libre de l'incarner si ça te dit. Sinon, je crois que nous avons beaucoup de Sycophantes (donc nous n'en manquons pas). Nous avons très peu de Sentinelles et de Maraudeurs et un seul Mercante (Crendal Flynn). Nous manquons cruellement d'Elfes nordiques, mais c'est libre à toi de choisir, nous n'avons pas envie de contraindre les gens à prendre une race plutôt qu'une autre. En ce qui concerne les Chevaliers, nous en avons également beaucoup et il faut comprendre que si tu incarnes un roturier ou un bourgeois ayant décidé de suivre la formation militaire des Tours d'Airain, il y a peu de chances qu'il puisse quitter ces Tours.

Zion a écrit:
*Je compte faire un personnage Mercante Oligarque mais également un noble chef de la maisonnée Freehold, est-ce-possible ?

C'est possible étant donné la tradition commerciale des Freehold. Par contre, il faut faire attention d'éviter le piège du Gros Bill. Premièrement, les Freehold ne sont pas connus comme une famille particulièrement fortunée (comme les Clanfell par exemple) et pour faire partie des Oligarques, il faut avoir une fortune colossale. Genre astronomique. On ne devient pas Oligarque en vendant des fruits ou parce que la famille en question a un gros héritage (par exemple, les Clanfell qui sont considérés comme la famille la plus fortunée de Middholt ne font même pas partie des Oligarques, leur fortune n'est pas suffisante), il faut donc avoir des raisons béton pour devenir Oligarque. Il faut aussi faire la différence entre appartenir à la Guilde des Mercantes et être Oligarque. N'importe quel commerçant (qu'il soit roturier, noble ou bourgeois) peut faire partie de la guilde. Moyennant une cotisation X, ils peuvent obtenir la protection des Mercantes contre la concurrence déloyale ou même leurs services pour protéger leurs marchandises avec des mercenaires. Mais ce faisant, ils acceptent que leurs prix soient régulés par les Oligarques. Les Oligarques, quant à eux, sont au nombre de 12, les douze plus grandes fortunes de tout Middholt. Ils sont pour la plupart préoccupés par la politique et en tant que créanciers des rois (ils leurs prêtent de l'argent pour leurs armées et al.), ils ont un levier considérable pour avoir une mainmise dans la politique sans diriger directement le royaume.

J'aurais quelques réserves à te dire oui pour un Oligarque patriarche des Freehold. D'une part parce que les Oligarques travaillent, négociant les prix, régulant les devises, octroyant des créances, ce qui est considéré comme un labeur non-noble. Même s'ils ne labourent par les champs, ils doivent travailler plus que les nobles, avoir des notions d'arithmétique, assister à des rencontres entre eux, en plus des charges administratives que certains (pas tous) occupent au sein des royaumes. Les nobles - les patriarches de surcroît - ont peu de temps pour tout ça. J'imagine que l'aîné d'une famille (le patriarche donc) s'occupera uniquement des affaires familiales et de la politique (en allant à la cour ou en assurant des offices dans le royaume). Il est plus probable qu'un cadet dédie son temps à des activités commerciales. Mais un patriarche qui est oligarque, c'est à peu près impossible et très tiré par les cheveux, tout simplement parce qu'il n'a pas le temps d'administrer ses fiefs, participer activement à la vie politique et mondaine du royaume, s'assurer que les affaires de la famille se passent rondement, trouver des époux à ses sœurs ou à ses filles, lever des armées au nom du roi, défendre les terres ou frontières, etc.
Comme je te le dis, ce serait plus plausible qu'un benjamin ou un cadet des Freehold qui n'est pas patriarche assure les fonctions d'Oligarque, puisqu'il n'a pas à s'occuper des fiefs et des affaires de sa maison.

Zion a écrit:
*Est-il possible de lui faire avoir des liens avec la pègre locale (sous un pseudonyme) quand bien même il serait un membre d'une grande maison ?

Oui et non. Ce que je veux dire, c'est que c'est dangereux. Possible, mais très dangereux. Si ton personnage est patriarche, oligarque et entretient en plus des liens avec la pègre, je ne sais pas quand il aura le temps de respirer (et s'il respirera longtemps d'ailleurs). Je ne vois pas l'intérêt pour un Oligarque d'entretenir de telles relations. La pègre existe, mais est si minime et de si faible importance (je veux dire que c'est pas les années 1920 et que sans les fusils et les réseaux de communication assurés par la technologie, la pègre est si peu efficace qu'elle n'en vaut pas la peine) que ça ne vaut même pas la peine de se mettre la tête sur le billot. Les réseaux de contrebande existent effectivement, mais ont une valeur pour les roturiers bien plus que pour les bourgeois qui s'occupent plutôt de leur mettre des bâtons dans les roues. Les corsaires sont utiles pour saboter la concurrence, mais il ne s'agit pas d'une pègre à proprement parler, puisque la hiérarchie est à peu près inexistante, quoique les réseaux clandestins existent sans être efficacement organisés. C'est encore moins plausible qu'un patriarche ou un membre de la noblesse ne sacrifie ses acquis dans des entreprises clandestines, instables et non sécuritaires. C'est peu rationnel en fait.  

Zion a écrit:
J'ai lu deux ou trois profils de perso ça et là et le personnage que j'envisage ne sera pas lié de façon aussi ancré que Vex avec la pègre. J'avais idée d'en faire plus ou moins une Eminence Grise de la contrebande/marchés illicites d'Askevale, notamment concernant les chargements provenant de Dainnkastal, sans non plus jouer double-jeu (plutôt du genre à se servir de moyens illégaux allègrement quand cela sert ses intérêts économiques, semblable à Flynn je suppose).

Je me permets de rajouter mes commentaires sur ta deuxième intervention. Il y a peu de chances qu'une contrebande florissante existe concernant les marchandises de Dainnkastal. Je m'explique : seuls les Ravncrone y exploitent des ressources. Ces ressources passent inévitablement par le pont d'Alfeynheim où un contrôle est soumis aux marchandises pour s'assurer que seuls ceux qui ont le sceau peuvent circuler sur l'île. Certes, il est possible pour les pirates d'accoster près de l'île et d'exploiter clandestinement les ressources, mais à quel prix ? Il n'existe aucun port sur l'île, ils doivent donc tout transporter en barques. Les côtes de Dainnkastal sont des falaises acérées (pas de plages donc ou de grève) et les eaux sont souvent emprisonnées dans les glaces. L'île est hostile, il faut un cartographe et un prospecteur aguerris pour ne pas crever de froid ou de faim avant d'arriver aux mines et rien n'est défriché. Tout concoure donc, à rendre l'exploitation insulaire difficile, voire hautement risquée. Après, il n'est pas interdit d'opérer un réseau de bandits de grands chemins qui pilleraient les rares caravanes qui transportent des métaux ou du bois (la plupart des marchandises sont acheminées en convois jusqu'à Askevale où elles arrivent dans les ports pour être chargées sur des bateaux et envoyées à Ibenholt. Quand elles sont envoyées à Ravenhole, elles se rendent au port de Redcliffe, puis sont acheminées en convois vers Ravenhole) soit entre Dainnkastal et Askevale ou entre Redcliffe et Ravenhole. Par contre, les bandits sont peu réputés pour être loyaux. S'ils sont arrêtés par les autorités locales (tu peux être certain que Jorkell ne laissera pas ses marchandises sans surveillance et a sans doute lui même engagé des mercenaires pour les protéger et que s'il se rend compte que ses ressources sont pillées il interviendra directement avec la Garde), ils n'hésiteront sans doute pas à dénoncer leurs supérieurs et, éventuellement, ton personnage sera dans la merde. Pété de rire
Mais bon, moi j'aime mettre mes persos dans la merde, je ne fais que t'avertir pour te dire que tout peut basculer en un claquement de doigts (surtout que Frostfall étant un forum sine missionne, il est possible que la Fatalité t'écorche un jour ou l'autre, comme elle écorche tout le monde avec cruauté :3)

Donc voilà, tout dépend des risques que tu es prêt à prendre. Je crois que tout est une question de nuances qu'il convient de respecter afin de rendre le tout plus réaliste et plausible (je sais, je suis une grande rationnelle  Se cacher dans une b )

J'espère avoir répondu à tes interrogations, si tu as d'autres questions n'hésite pas, nous sommes là pour ça mon lapin. Amour

Revenir en haut Aller en bas
Zion

Invité


Afficher



Anatomie d'un futur personnage.  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un futur personnage.    Anatomie d'un futur personnage.  EmptyMer 21 Mai - 15:56

Merci pour tous ses renseignements abondants et détaillés qui m'ont aidé à me faire une idée précise sur mon futur personnage. Non je ne vous ais pas oublié, ni n'a faibli mon envie de me créer un personnage mais c'est un peu la folie IRL au niveau professionnelle (j'envoie plus de CV et de lettre de motivations qu'une Chouette Voyageuse d'Harry Potter). Je me suis décidé pour incarner un Elfe Austral de la famille Cyl Amérith, j'ai eu le plaisir de voir que le background avait été développé avec soin par l'actuelle reine et j'adresse ici la permission d'incarner son fils aîné, sous les traits d'Orlando Bloom (oui je sais c'est commun mais c'est le seul Elfe potable aux cheveux semi-argentés du coin ^^).

Je brosse ici les grands traits du personnage en laissant l'ample soin à Nelrenethys de changer ce qu'elle souhaite, c'est sa famille, ses PJ, et j'ai horreur d'imposer mes vues aux autres sur des sujets aussi délicats que la construction de personnage.

Niveau avatar j'en propose deux (je peux en faire davantage mais ce n'est pas vraiment mon point fort x) ), au choix de Nel' (oui je passe aux diminutifs).

Anatomie d'un futur personnage.  Elfe_210
Anatomie d'un futur personnage.  Elfe_b10

Le personnage en question donc: Aelenduil Cyl-Amérith 54 ans Prince Héritier, Elfe Austral. Pour coller avec le côté "jeune" du personnage et surtout pour une interaction plus intéressante avec les personnages j'ai décidé de le faire dévier un peu de la pensée maternelle (la confrontation c'est plus drôle). Il serait donc plus "belliqueux" que sa mère plus sage et plus âgé, encore très jeune pour ceux de sa race, il n'a pas acquis la sagesse ou la retenue nécessaire (même s'il conserve une certaine contenance naturelle, c'est un Elfe après tout) de ses semblables. Amoureux de la Nature, des Arts et des Sciences, il s'évertue à correspondre à ce que l'on attends de lui: un futur prince héritier savant et sage, même s'il subi douloureusement l'ombre de ses parents. Plus tranché dans ses avis contre les Elfes du Nord et encore plus concernant les humains, il prône une intervention plus directe et une plus grande implication de ceux de sa race.

Allant au-delà du simple point de vue qui considère les humains comme des "inférieurs", Aelenduil les considère comme des êtres destructeurs, leur jugement obscurcis par leurs instincts et doté d'un tempérament destructeur qu'il considère sinon dangereux au moins effrayant. Il est partisans d'une "tyrannie douce" de la part des Elfes sur les humains pour "leur propre bien" (un peu comme Platon et sa dictature des Meilleurs pour le Bien Commun). Doté d'une curiosité et d'une intelligence qu'il partage avec ceux de sa race, il est néanmoins plus prompt aux actions soudaines et impulsives qu'il ne maîtrise pas toujours (à sa plus grande honte) restant encore un simple enfant du point de vue elfique.
En quelques mots ce qu'il pourrait être du point de vue du tempérament: hautain, curieux, joueur, impulsif (tout en tentant de se contrôler) et honorable.

Bon c'est à très gros traits ce qu'il sera, mais si Nel' considère que ces enfants n'ont pas à avoir de rôle politique de par leur âge je m'orienterais plus vers un membre de la Maison Valaryns dans ce cas (le frère du roi à tout prendre x)) avec un tempérament plus sombre cependant.


Revenir en haut Aller en bas
Sylarne Clanfell

Reine consort d'Ibenholt

Sylarne Clanfell
Reine consort d'Ibenholt
Afficher
ARRIVÉE : 24/11/2013
MURMURES : 1919



Anatomie d'un futur personnage.  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un futur personnage.    Anatomie d'un futur personnage.  EmptyMer 21 Mai - 16:38

Ooh, ça me semble un personnage hyper intéressant ça Fou
Contente que tu aies trouvé ton bonheur finalement et contente d'avoir pu t'aider. Amour

Je vais laisser Nelrenethys te répondre, vu que ton personnage est directement lié au sien. J'ai simplement une petite réserve, soit l'âge du personnage. S'il a 54 ans et qu'il est l'aîné, c'est que la reine a eu des enfants très très tardivement (il ne faut pas oublier qu'elle a 1900 ans Razz), c'est plus qu'improbable, mais bon, je te laisse voir avec elle.

Au plaisir de te revoir bientôt sur Frost ! Bisous

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Afficher



Anatomie d'un futur personnage.  Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'un futur personnage.    Anatomie d'un futur personnage.  Empty


Revenir en haut Aller en bas
 

Anatomie d'un futur personnage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Orientation du personnage
» IDÉE DE PERSONNAGE FAISABLE?
» Aide à la création de personnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FROSTFALL :: Épilogue :: Archives Hors Rp-